19 nov. 2020

«Notre mobilisation actuelle se porte particulièrement sur le respect de nos engagements...»

La crise sanitaire nous empêche de venir à votre rencontre physiquement, néanmoins nous restons attentifs aux événements locaux, mais aussi nationaux, car la crise sanitaire a de graves répercussions sur notre vie quotidienne et future.

Notre mobilisation actuelle se porte particulièrement sur le respect de nos engagements lors de la campagne municipale.

Localement la piétonnisation totale ou partielle « des rues aux écoles » afin de sécuriser les trajets maison-école et de lutter contre la pollution de l’air et sonore sont des points importants de notre actualité. Certaines rues de notre arrondissement sont très fortement impactées par ces nuisances, particulièrement la rue Buffon et une partie de la rue Saint-Jacques. 

Depuis des années et lors de la campagne municipale, nous avons renouvelé vivement notre demande de piétonnisation d’une partie de la rue Saint-Jacques. L’inversion de la circulation sur cette partie de la rue, actuellement réalisée par la mairie, ne nous satisfait pas. Elle n’est qu’un pis-aller, mais ne règle absolument rien au problème tant de la sécurité que des nuisances. 

D’autres événements, peut-être moins bruyants, mais tout aussi nocifs tant pour la préservation d’un bien vivre ensemble que pour la lutte contre le dérèglement climatique sont également actuellement l’objet de notre mobilisation.

Des abattages d’arbres sont régulièrement effectués dans nos rues, dans les cours des immeubles, parfois pour maladie, ce que nous comprenons, mais trop souvent pour la réalisation de projets de réaménagement ou de constructions nouvelles que nous pensons préjudiciables et nuisibles.

Nous sommes totalement opposés à tous ces projets de densification de notre quartier, qu’ils soient déjà en cours ou encore à venir, comme l’hôtel de la rue Lacépède, l’immeuble de la rue du Fer-à-Moulin, la construction de l’incubateur Paris Parc à la faculté de Jussieu....

La crise sanitaire n’amènera probablement pas au « monde nouveau » que nous souhaitons et nous constatons que beaucoup d’entreprises résistent à la mise en place du télétravail, mettant beaucoup de salariés dans l’obligation de continuer de prendre des transports en commun saturés et souvent inadaptés. Les principaux clusters étant les transports, les entreprises et les universités, l’incohérence de la gestion gouvernementale de cette crise se traduit, entre autres, par la non-obligation envers les entreprises à organiser immédiatement le télétravail, mais à fermer les librairies !!
 
Ne pouvant tracter nous passons par internet pour échanger avec vous sur divers sujets, et aujourd'hui sur les transports. Nous y reviendrons, voici déjà une réflexion sur les Zones 30, et pour une Zone Trafic Limité rue Buffon.