12 nov. 2020

Rue Buffon: une Zone à Trafic Limité à l'étude

Le conseil d’arrondissement du 5e arrondissement a voté à l’unanimité un vœu proposé par Laurent Audouin de mise à l’étude de mesures en faveur des rues aux écoles de l’arrondissement, en citant en particulier les écoles de la rue Buffon ainsi que le groupe scolaire Sœur-Rosalie.

Dans ces rues le trafic routier pose de nombreux problèmes:
  • un grave problème d’insécurité routière. Entre 2014 et 2018, 47 personnes ont été touchées par des accidents de la circulation dans le secteur Buffon Saint-Hilaire. La grande ligne droite de la rue Buffon est une invitation à l’excès de vitesse pour les scooters, motos et automobilistes, qui de plus, zigzaguent pour éviter les dos d’âne et les cyclistes. Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, scooters, motos et voitures dévalent depuis le bd Saint-Marcel, sans visibilité sur la rue Poliveau, puis accélèrent pour passer le feu du croisement Buffon, en passant devant Sœur-Rosalie.
  • une pollution routière délétère pour la santé de nos enfants. L’association Respire a classé, pour 2018, les écoles de la rue Buffon en dépassement des normes OMS sur les 3 polluants atmosphériques
  • une source de perturbation pour les transports collectifs. Trois lignes de bus (24, 67, 89) passent dans le secteur, souvent perturbées par les embouteillages causés par le trafic de transit.
  • un enjeu pour le climat. L’Europe s’est engagée à réduire de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre en 10 ans. Si l’on tient compte des disparités ville/campagne et de la part du transport routier dans notre empreinte carbone, cela implique de réserver le transport motorisé privé aux usages essentiels, et d’opérer une réduction de 80 % dans une ville comme Paris (rapport inCOPruptibles).
Le passage en zone 20 de la rue Buffon est une dangereuse fiction, faute d’équipements dissuadant effectivement les véhicules de dépasser cette vitesse. L’installation de radars pour verbaliser les excès de vitesse n’est pas une réponse appropriée : inutiles pendant les périodes d’engorgement, et quand la circulation est fluide les habitués freineront devant le radar, pour accélérer ensuite.

La piétonnisation serait compliquée à mettre en œuvre du fait des 3 lignes de bus passant par ces rues.

Il existe un compromis simple : le passage en zone à trafic limité (ZTL) de la rue Buffon dans son intégralité et de la portion est de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, entre les rues Poliveau et Buffon.