17 janv. 2021

Vœu relatif à l'intégrité du réseau de DSC

Vœu présenté par notre élu Laurent Audouin au Conseil du 5e Arrondissement - adopté sauf pour la partie sur la place de Valhubert
Séance du 18 janvier 2021 

no 05.2021

Objet : V052021013 – Voeu relatif à l'intégrité du réseau de DSC. 

Le Conseil du 5e arrondissement, 
Vu l'article L.2511-12, alinéa 5 du Code Général des Collectivités Territoriales; 
Vu l'article 15 du règlement intérieur du Conseil du 5e arrondissement relatif aux voeux; 

Sur proposition de M. Laurent AUDOUIN, Conseiller du 5e arrondissement, élu EELV, Mme Marie-Christine LEMARDELEY, Conseillère du 5e et Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante et de Mme Marine ROSSET, Conseillère du 5e arrondissement, élues du groupe socialiste; 

Sur présentation de M. Laurent AUDOUIN, Conseiller du 5e arrondissement; 

EMET LE VOEU SUIVANT 
  • Considérant que les Double Sens Cyclables sont de droit en Zone; 

  • Considérant qu'il est de l'intérêt de tous, cyclistes aussi bien qu'automobilistes, que les règles de circulation soient les plus simples possibles, que l'espace commun soit le plus directement lisible, et comporte le moins d'exceptions possible; 

  • Considérant que les DSC, outre qu'ils raccourcissent les itinéraires, n'ont pas d'impact autre que positif sur l'accidentologie des cyclistes; 

  • Considérant que le trafic automobile a diminué rue Saint Jacques (tronçon entre Port-Royal et Ursulines), que ce trafic était invoqué pour rejeter le passage en DSC mais que cette raison n'existe plus; 

  • L'entrée de la rue Calvin,
    l'une des voies où manque un DSC 
    Considérant que rien ne justifie ou ne justifie plus l'absence des DSC dans les rues de Candole, des Irlandais, Bazeille, Calvin (passage sous l'immeuble), et des Boulangers; 

  • Considérant que l'argument d'étroitesse, régulièrement invoqué contre les DSC, ne s'applique pas rue du Cardinal Lemoine (entre la quai de la Tournelle et la rue des Écoles), et que l'argument d'une vitesse excessive, évoqué à une époque, n'y existe plus aujourd'hui, les automobilistes y prenant dorénavant en compte la limitation de vitesse ; 

  • Considérant que la Place Valhubert comporte, le long du Jardin des Plantes, une contre-allée en sens unique, réservée dans son sens de circulation à la RATP, aux livraisons, et aux autocars qui viennent y stationner, à l'exclusion des vélos, qui pâtissent là d'un oubli manifeste; 

  • Considérant que cette contre-allée, qui est large et quasiment non-circulée, se place dans la continuité de la piste vélo qui aboutit en face (Paris 13), le long des anciens bâtiments du "Chemin de Fer d'Orléans”, et qu'elle serait pour les cyclistes un moyen commode de rejoindre la piste du quai St-Bernard, sachant que l'îlot de circulation qui organise la traversée au débouché du boulevard de l'Hôpital a déjà été construit en ce sens; 

  • le coût modique des aménagements ici souhaités, qui se résument globalement à l'ajoût de panonceaux sur des supports déjà existants, et d'un marquage au sol léger; 

  • que la généralisation future du dispositif “Zone 30" à tout Paris n'impliquera pas de réexamen rue par rue de la situation des voies qui en bénéficient déjà; 
Le Conseil du 5e arrondissement demande que : 
  • que les rues de Candole, des Irlandais, Bazeille, Calvin (passage sous l'immeuble), des Boulangers, Saint-Jacques (tronçon entre Port-Royal et Ursulines) soient dotées d'un Double Sens Cyclable; 

  • que la rue du Cardinal Lemoine (tronçon Tournelle et Écoles) soit dotée d'un Double Sens Cyclable avec tracé au sol de cette voie vélo; 

  • que la contre-allée de la Place Valhubert située le long du Jardin des Plantes soit ouverte dans les deux sens à la circulation des vélos. 
À l'unanimité/la majorité des suffrages exprimés, le Conseil du 5e arrondissement donne un avis favorable/défavorable à cette délibération.