31 janv. 2021

Gare aux gares

Certes, il faut moderniser les gares parisiennes, mais les friches ferroviaires, bien commun, ne doivent pas servir à des opérations immobilières et financières. Bétonnisation, mercantilisme, densification et pollution, absence de concertation, absence totale de transparence. Nous y sommes opposés.

Gare d'Austerlitz : 700 places de parking, mais très peu de logements sociaux, un espace dérisoire réservé à la végétalisation en pleine terre, absence de gare de marchandises. Pour les riverains c'est plus de pollution dans ce quartier déjà saturé. Pour les voyageurs : des déplacements plus longs dans la gare. Pour l'avenir : la porte fermée au transport de marchandises sur rail. Nous, écologistes du 5e arrondissement, refusons ce projet en l'état. Nous vous appelons à la mobilisation au sein du Collectif Austerlitz collectifausterlitz@gmail.com

Gare d'Austerlitz: La rénovation de la gare d'Austerlitz c'est un centre commercial grand comme 5 terrains de foot et 52146 m2 de bureaux.

Gare "Auchan” du Nord: La gare du Nord devient la "gare Auchan". 50 000 m2 de surfaces supplémentaires, multiplication par cinq des surfaces de vente actuelles : une immense galerie commerciale consacrée au luxe. Allongement des parcours voyageurs, massification du quartier, congestion, pollution, absence de transparence, gestion de ce bien public laissé pendant 50 ans au groupe Auchan.