8 déc. 2020

Scooters & motos: il est urgent d'agir

Pollution sonore, pollution de l’air, mortalité accidentelle importante, présence sur les trottoirs, les 2/3 roues motorisées deviennent le cauchemar des parisiens. Il est urgent que ce mode de déplacement, qui permet de se garer au plus près de sa destination, soit encadré : stationnement payant dans des emplacements réservés et contrôle du bruit.
 
Une nuisance sonore mal supportée
 
Les nuisances sonores constituent une plainte fréquente des parisiens. Certaines motos sont autorisées à rouler en générant un bruit de plus de 90 décibels, voire 100 décibels. Ils produisent ainsi presqu’autant de bruit qu’un marteau piqueur, très loin des 45 à 53 décibels recommandés. Conséquences sur la santé des riverains : accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiovasculaires, problèmes d’apprentissages.
 
Une pollution de l’air très sous-estimée
 
Les scooters et les motos polluent par ailleurs beaucoup plus que les voitures. L’enquête réalisée par le Conseil international sur le transport propre (à l’origine de l’affaire Volkswagen), révèle que, par litre de carburant consommé, leurs émissions de monoxyde de carbone sont dix fois plus élevées que celles des voitures à essence et 20 fois plus que celles des diesels. Leurs émissions d’oxydes d’azote sont inférieures aux véhicules diesels mais 3 fois supérieures à la moyenne des véhicules à essence. Enfin, selon Airparif, leur émission en COV (composés organiques volatils) est très supérieure à celle des voitures individuelles (ils émettent 48% des COV à Paris).
 
Agir rapidement
 
Il faut agir, limiter le bruit mais également limiter les déplacements des 2/3 roues motorisées au profit des mobilités douces. Quelques mesures pour améliorer la situation : Supprimer les dérogations qui permettent légalement, pour certaines motos, des niveaux sonores dépassant les 80 décibels. Placer des sonomètres automatiques en ville pour verbaliser les motos trop bruyantes comme semble le souhaiter la mairie de Paris.
 
Mais c’est l’application du stationnement payant aux 2/3 roues motorisée qui limitera les nuisances en limitant le nombre de déplacements. Une de nos propositions municipales. Nous y sommes très attachés.