14 sept. 2020

Conseil du 5e arrondissement du 21 septembre 2020 - Vœu relatif à la piétonnisation des abords des écoles

Voeu relatif à la piétonnisation des abords des écoles, déposé au Conseil d'Arrondissement par notre élu Laurent Audouin, par Marie-Christine Lemardeley et par Marine Rosset.


Considérant le besoin de sécurisation et de tranquillité des abords des établissements scolaires, souvent situés dans des artères excessivement circulées, soit parce qu’elles constituent des itinéraires malins, soit parce qu’elles offrent des espoirs de stationnement ;

Considérant que les rues scolaires du 5e sont souvent dotés de trottoirs dont la largeur est sans rapport avec le flux des familles aux heures d’entrée et de sortie des classes ;

Considérant par exemple les écoles de la rue Buffon, classés pour 2018 selon l’association respire en dépassement des normes OMS sur les 3 polluants atmosphériques : NO2 (41 μg/m3 vs 40 limite OMS), PM10 (24 μg/m3 vs 20 limite OMS) et PM2.5 (15 μg/m3 vs 10 limite OMS) ;

Considérant plus généralement l’impact clairement établi de la pollution de l’air sur la santé des personnes fragiles, en premier lieu les jeunes enfants ;

Considérant donc le besoin d’une meilleure qualité de l’air aux abords et à l’intérieur des écoles et considérant le lien direct entre la présence de NO2 et la circulation automobile de proximité ;

Considérant que les approches traditionnelles pour pacifier la circulation, notamment la pose de dos d’âne, ne sont que des pis-allers puisque les deux-roues les esquivent à coup de zig-zag et que les automobiles s’empressent de ré-accélérer, accroissant leur pollution ;

Considérant qu'il est de la responsabilité - au moins morale si ce n’est pénale - des élu·e·s de tout faire pour prévenir un drame de la circulation ;

Considérant les actions entreprises cet été pour piétonniser des parties de la rue Saint-Jacques, la rue des Lyonnais, la rue de l’Arbalète, et considérant que ces actions, loin de perturber la vie de nos quartiers, ont atteint leur but en termes de réduction de la pollution atmosphérique et sonore et d’amélioration de la sécurité des piétons et cyclistes ;

Considérant la nécessité de faire évoluer l’espace public vers de nouveaux usages, et considérant la politique active de la ville de Paris en faveur des modes de circulation doux ;

Considérant que l’approche dite “tactique” permet d’engager des modifications urbaines de manière rapide et très peu coûteuse, grâce à des aménagements légers et éventuellement réversibles au vu des retours d’expérience, et qu’il importe donc de saisir cette opportunité de faire évoluer l’espace public dans le 5e arrondissement ;

Considérant que les Zones à Trafic Limité (ZTL) restent ouvertes aux véhicules d’urgence, aux riverains, aux taxis, aux bus et aux livraisons (dans des horaires à définir au cas-par-cas pour ces dernières), et que ce statut de voie est pleinement compatible avec la sécurité des parisien.ne.s et l’activité économique locale ;

Le conseil du 5e arrondissement, sur la proposition de Laurent Audouin, Marie-Chrisitine Lemardely et Marine Rosset, émet le voeu que :

  • Soient piétonnisées la rue Boutebrie et la rue de la Parcheminerie ; la rue des Bernardins entre le bd St-Germain et la Seine ; la rue de Poissy au sud du bd Saint Germain ; la rue Victor Cousin ; la rue Cujas
     
  • Soit classées Zone à Trafic Limité la partie est de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, la rue Buffon ; la rue de Pontoise.