13 mai 2020

Conseil du 5e arrondissement du 13 mai 2020 - Vœu relatif à l’aménagement de l’espace de voirie du Ve arrondissement

vœu présenté par Laurent Audouin, conseiller d’arrondissement

Considérant la situation sanitaire créée par la pandémie du Covid-19, qui impose de maintenir le plus possible une distanciation physique d’au moins 1 m entre les personnes ;

Considérant que le 5e présente de nombreuses rues étroites, ne permettant pas aux piétons d’y respecter ce principe de distanciation - à moins de marcher sur la chaussée ;

Considérant que la capacité d’emport des transports en commun est fortement limitée par l’impératif de distanciation physique ;

Considérant que la pollution de l’air est identifiée comme un facteur aggravant les risques de contagion et de développement des formes sévères de la maladie, et considérant donc qu’il est impérieux que le déconfinement ne soit pas synonyme d’un recours massif à l’automobile ou aux 2-roues motorisés ;

Considérant que la circulation à moteur thermique est une source importante de particules et la source majeure des oxydes d’azote, dont les effets sur la santé, en particulier des plus fragiles, enfants et personnes âgées, sont profondément délétères même hors période de pandémie, et que ces polluants sont particulièrement présents à proximité immédiate du trafic ;

Considérant que le vélo et la marche apparaissent dès lors plus que jamais comme les modes de transport à privilégier, et que cela suppose de créer pour ces usages des conditions attractives et sûres ;


Considérant que l’approche dite “tactique” permet d’engager des modifications urbaines de manière rapide et très peu coûteuse, grâce à des aménagements légers et éventuellement réversibles au vu des retours d’expérience, et qu’il importe donc de saisir cette opportunité de faire évoluer l’espace public dans le 5e arrondissement ;


Considérant que les rues piétonnes peuvent rester ouvertes aux véhicules d’urgence, aux riverains, aux taxis, aux bus et aux livraisons (dans des horaires à définir au cas-par-cas pour ces dernières), et que la piétonnisation de rues est donc pleinement compatible avec la sécurité des parisien.ne.s et l’activité économique locale ;


Considérant que la rue Saint-Jacques, dans sa partie centrale, est trop étroite pour être un axe de transit, que la pollution de l’air et le bruit y sont extrêmes lors des périodes habituelles de circulation, et qu’elle ne permet pas la circulation des cyclistes et des piétons dans des conditions acceptables de sécurité ;

Considérant les premières annonces et réalisations de la ville de Paris, en accord avec la préfecture d’Ile-de-France, sur la création de pistes cyclables nord-sud sur le boulevard Saint Michel et la rue Saint Jacques ;

Le conseil du 5e arrondissement, sur la proposition de Laurent Audouin, émet le voeu que :

Soit confirmée la suppression effective d’une voie de circulation le long de la rue Saint Jacques jusqu’à la rue Pierre et Marie Curie, ce qui conduira de facto à la transformation en zone piétonne du tronçon situé entre la rue Soufflot et la rue Gay-Lussac, ainsi que de la partie est de la rue Royer-Collard, de la rue des Fossés Saint Jacques, et de la partie est de la rue Malebranche ;

Soit créé un couloir cyclable bi-directionnel sur le boulevard Saint-Germain en remplacement d’une file de circulation automobile, afin de contribuer à la mise en place du Vélopolitain ;

Soit créé un couloir cyclable bi-directionnel reliant le Luxembourg et les Gobelins via les rues Gay-Lussac, Claude Bernard et l’avenue des Gobelins ;

Soient piétonnisées les rues comportant des écoles : Boutebrie, Bernardins, Boulangers, Buffon, Pontoise, Poissy, Arbalète, Cousin, Cujas, Lyonnais, Brossolette ;

Soient piétonnisées les rues comportant des crèches : Pot-de-Fer, Saint-Victor, Poliveau ;

Soit créé autour de la rue Mouffetard un véritable quartier piéton, délimité par les rues Monge, Claude Bernard, Ulm et Clovis ;

Soient supprimées les bandes stationnement le long de la rue Monge, ce qui permettra à la fois de créer des bandes cyclables continues des deux côtés de la chaussée et d’y élargir les trottoirs.